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100%MEDIA Week : Canal+, TF1/M6, Salto, Régie 366, Bureau de la Radio, Infopro Digital, Twitter (10mn d’écoute)

100%MEDIA Week : Canal+, TF1/M6, Salto, Régie 366, Bureau de la Radio, Infopro Digital, Twitter (10mn d’écoute)
Au sommaire de l’épisode #10 du 3 décembre 2021 : l’accord entre Canal+ et le cinéma français, les candidats au rachat de chaînes TNT du futur groupe TF1/M6, France TV et Salto, l’interview de Stéphane Delaporte (Régie 366) sur la nouvelle offre Vidéo Publishers, la fin du print pour Cnews, Infopro Digital en voie d’être cédé, la vente du Gorafi, les candidats au rachat de La Provence, un nouveau patron pour Twitter, une enquête sur Netflix dans Le Monde, l’efficacité de la radio avec Ekimetrics, un nouveau directeur pour FIP et la 4ème édition d’InnovAudio Paris.
 

 
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Canal+ signe un accord avec le cinéma français
Après des mois de tractations, Canal+ fait la paix avec le cinéma français pour contrer les plateformes de streaming. Selon une information révélée par Les Echos, reprise par toute la presse, la filiale de Vivendi et la filière française du septième art sont parvenues à un accord qui permet à Canal+ de rester le principal financeur et diffuseur des films tricolores. La chaîne cryptée versera 200 millions d’euros sur trois ans. L’accord permet à Canal+ de diffuser les films six mois après leur sortie en salles (contre huit mois aujourd’hui) et d’en garder l’exclusivité pendant neuf mois. Les plateformes comme Netflix qui doivent encore conclure un accord avec le monde du cinéma pourront, elles, diffuser les films quinze mois après la sortie en salles, au lieu de douze initialement envisagés.
 
Des chaînes de TF1/M6 aiguisent les appétits
Le bouleversement du paysage médiatique commence à se profiler alors que se prépare la fusion des groupes TF1 et M6. Dans Les Echos, on apprend qu’une dizaine d’acteurs ont fait part de leurs intérêts pour le rachat de chaînes TV qui devront être cédées en vue du rapprochement. Parmi elles, plusieurs chaînes de la TNT devront quitter le futur groupe pour respecter la réglementation. TF1 et M6 testent le marché depuis septembre sur la chaîne jeunesse Gulli, la chaîne familiale 6Ter et sur la chaîne pour les millennials TFX ainsi que TF1 Séries Films. Les acheteurs avaient jusqu’à la fin de la semaine dernière pour déposer une offre. 
 
Vers une vente de la participation de France TV dans Salto ?
Delphine Ernotte s’exprimait dans Le Figaro cette semaine. La présidente du groupe France TV n’a pas exclu de vendre sa participation dans la plateforme Salto. «Dans le contexte de fusion TF1 – M6, c’est une option afin de concentrer nos efforts sur France.tv, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France». Elle plaide également pour la création d’un grand portail commun à tout l’audiovisuel public, avec Arte, l’INA, FMM et Radio France. 
 
La Régie 366 dévoile une offre vidéo avec Média Figaro et Prisma Media Solutions
La Régie 366 met les bouchées doubles sur la vidéo en dévoilant une étude et une nouvelle offre avec Media Figaro et Prisma Media Solutions. Objectif : concurrencer les plateformes.
C’est l’interview de la semaine : Thierry Amar a passé un coup de fil à un pro du local : Stéphane Delaporte, Directeur général de 366, la régie publicitaire de la Presse Quotidienne Régionale. A écouter dans cet épisode.
 
CNews arrête le print
C’est le début de la fin pour les quotidiens papiers gratuits. Après l’arrêt de Métro, Cnews met fin à son titre print et ses déclinaisons régionales réalisées avec la presse régionale comme Lyon Plus avec Le Progrès à Lyon, selon une info révélée par France Inter. Cnews papier était tiré à 750 000 exemplaires. Le dernier sur le marché, 20 minutes, qui a réussi sa mue sur le web, imprime son journal papier 3 fois par semaine.
 
Deux candidats pour La Provence
Le rachat de La Provence se précise après le décès de Bernard Tapie. 100%MEDIA revient sur les 2 offres déposées cette semaine : Xavier Niel déjà actionnaire minoritaire et l’armateur marseillais CMA-CGM. Par ailleurs, le groupe La Provence vient de reprendre 100% du quotidien Corse Matin.
 
Infopro Digital pourrait changer de mains
Selon Le Figaro, Infopro Digital, qui édite les titres Le Moniteur, L’Usine nouvelle, LSA ou encore L’Argus de l’assurance, et gère des salons professionnels (comme le Salon des maires), pourrait changer de mains. Le propriétaire, le fonds britannique TowerBrook Capital a mandaté la banque d’affaires Morgan Stanley en vue d’une potentielle vente des 74% de parts qu’il possède. Plusieurs fonds de private equity ainsi qu’un grand groupe d’événementiel français se sont penchés sur le dossier. Valeur estimée : 1,7 milliards d’euros.
 
Le Gorafi racheté par DC Company
Au chapitre des mouvements dans les médias, le pure player satirique Le Gorafi est racheté par DC Company, c’est à lire dans 100%MEDIA. Le nouveau propriétaire veut accélérer son développement sur les réseaux sociaux et lancer de nouveaux formats vidéo, notamment sur le brand content.
 
Twitter change de patron
Aux Etats-Unis, le fondateur de Twitter Jack Dorsey a annoncé qu’il quittait son poste. Selon Les Echos, le conseil d’administration du groupe californien a déjà choisi le successeur de l’emblématique @jack. Il s’agit de Parag Agrawal, actuel directeur technique (CTO) de Twitter. 
 
Comment Netflix ébranle l’audiovisuel mondial
Le Monde publie une passionnante enquête sur Netflix : «Comment Netflix ébranle l’audiovisuel mondial». Avec leurs moyens gigantesques, les plateformes propulsent films, séries et documentaires auprès d’une audience mondiale et menacent l’avenir des chaînes de télévision et des salles de cinéma.
 
La radio prouve son efficacité publicitaire
Même si son audience s’érode, la radio, ça marche ! Le Bureau de la Radio, qui réunit les radios privées nationales et Ekimetrics ont dévoilé les résultats de la première étude d’efficacité de la radio sur 4 secteurs : l’automobile, la distribution et les télécoms, qui y investissent massivement depuis des années, et les produits de grande consommation. Dans Influencia, Marie Renoir-Couteau, présidente de Lagardère Publicité News détaille les résultats : «un euro investi en radio génère 5,3 euros de chiffre d’affaires à court terme et jusqu’à 7,7 euros à long terme». Selon elle, «l’étude valide le fait que la radio n’est jamais plus efficace que lorsqu’elle est utilisée pour la promotion, mais qu’il existe aussi un potentiel à conquérir pour faire progresser encore le ROI». 
 
Un nouveau directeur pour FIP 
Radio France annonce la nomination de Ruddy Aboab, directeur de FIP. Il remplace Bérénice Ravache qui a pris la direction déléguée de France Bleu. A lire sur La Lettre Pro de la Radio.
 
L’ACPM organise InnovAudio Paris
A l’agenda de la semaine, la 4ème édition d’InnovAudio Paris organisé par l’ACPM, ce mardi 7 décembre à 17h, à suivre en live streaming sur innovaudioparis.fr. Au programme de l’événement dédié à l’audio digital : des keynotes de Ross Adams d’Acast, Laurent Frisch de Radio France, des tables rondes autour des innovations commerciales, de l’émergence des podcast et de la stratégie des groupes de presse régionaux. 
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le vendredi 3 décembre.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : OFFREMEDIA.
 
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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
 

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