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100%MEDIA Week : Marques et RSE, Itw de Stéphane Martin de l’ARPP, la diffusion de la presse, audience Super Bowl et résultats M6

100%MEDIA Week :  Marques et RSE, Itw de Stéphane Martin de l’ARPP, la diffusion de la presse, audience Super Bowl et résultats M6

Au sommaire de l’épisode #17 du vendredi 18 février 2022  : le rendez-vous RSE Faire de l’Union des marques avec le plaidoyer pour la réconciliation de Fanny Letier de GENEO, les initiatives RSE de TF1 Pub et Les Echos Le Parisien Medias et l’Itw de Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP sur la régulation de la RSE dans la publicité. Les chiffres de diffusion 2021 de la presse de l’ACPM et les audiences du Super Bowl. Les résultats du groupe M6 et la «succession» de Vincent Bolloré. Canal+ lance en France le service Paramount+, Meta lance Facebook News, comment l’émotion vient dans la pub radio avec Olivier Goulet d’iligo et les résultats d’Acast.

A écouter :

 

Les enjeux RSE pour le marché : retour sur «Faire» (Union des Marques)
Cette semaine, c’était «Faire», le rendez-vous RSE de l’Union des marques. En conclusion des 3 heures de conférence en ligne, Fanny Letier, Cofondatrice de GENEO et capital entrepreneur a illustré en quelques mots la thématique de l’événement : réconcilier. Son intervention est à retrouver dans cet épisode.
TF1 Pub, partenaire de «Faire», a détaillé sa feuille de route RSE. Parmi les nombreuses actions prévues, une fresque de la publicité, déclinaison de la fresque du climat permettant de prendre connaissance, de façon ludique, de l’ensemble des enjeux.
Autre régie pub partenaire de l’événement, Les Echos le Parisien Medias a profité du contexte pour dévoiler sa mesure phare RSE : un crédit d’espace à disposition de startups à impact. Ces campagnes seront  financées par les budgets des marques qui communiquent sur des thèmes responsables. Ces dispositifs sont à lire dans 100%MEDIA et CB News.
 
Publicité et RSE : quel rôle pour l’ARPP ?
Au carrefour de la publicité et de la RSE, il y a l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), Thierry Amar s’est entretenu avec Stéphane Martin, Directeur général de l’organisme. Interview complète à écouter dans cet épisode.
 
Presse : ventes en recul mais bond du numérique en 2021
L’ACPM a dévoilé les chiffres de la diffusion de la presse pour 2021 : «Des ventes en recul, mais l’engouement pour le numérique se confirme» écrit Le Figaro en précisant que les versions numériques ont bondi de 19,2% par rapport à 2020. Avec une bonne santé confirmée pour la presse quotidienne nationale grâce à sa digitalisation. 65% de la diffusion de ces titres est déjà digitale, écrit 100%MEDIA. 
 
USA : Audiences impressionnantes pour le SuperBowl
Encore des chiffres, ceux toujours impressionnants des audiences de l’événement sportif phare aux USA, le Super Bowl retransmis sur NBC.112 millions de téléspectateurs avec  72% de part d’audience. Ce sont les chiffres Nielsen, détaillés par le NY Times.
 
Paramount+ se lance en France avec Canal+
Toujours aux USA : ViacomCBS qui, au passage, vient de se renommer Paramount, d’après les Echos. Le géant de l’entertainment lance en France sa plateforme VOD Paramount+. Un partenariat a été signé avec Canal+ pour sa distribution, explique Le Figaro. 
 
Et Facebook News atterrit en France
Côté Meta, l’onglet Facebook News arrive en France. Plusieurs titres de presse française y seront référencés et rémunérés. L’objectif est de proposer des informations vérifiées et écrites par des journalistes. C’est dans toute la presse cette semaine.
 
Avant la fusion TF1 / M6, les bons résultats du Groupe M6 
Après TF1, le Groupe M6 présentait ses bons résultats financiers pour 2021. Grâce à la TV, le chiffre d’affaires publicitaire du groupe fait mieux qu’avant la crise avec +2,7% de progression par rapport à 2019, détaille 100%MEDIA. En revanche la radio reste en retard par rapport à 2019, Nicolas de Tavernost le patron du groupe estime dans Les Echos que la fusion TF1 / M6 ne se fera pas à n’importe quel prix. Il prévient que si la fusion devait être entravée par trop de verrous réglementaires, les deux chaînes de télévision y renonceraient. 
 
La presse s’intéresse à la succession de Vincent Bolloré
Et puis, en face, chez Vivendi, la succession de Vincent Bolloré fait parler. Challenges parle d’un vrai faux départ du milliardaire breton. Les Echos s’intéressent à son fils «Cyrille Bolloré, un héritier discret». Celui-ci inconnu du grand public se prépare à prendre les rênes du groupe.
 
L’étude «Listen&Feel» pour NRJ Global
Comment intensifier la dimension émotionnelle des publicités radio ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre une étude conduite par l’institut iligo pour NRJ Global.
Olivier Goulet, patron de l’institut d’étude explique que la construction de l’imaginaire est un gage d’efficacité. A retrouver dans cet épisode.
 
Acast signe une année record
On reste dans le son avec les résultats annuels de notre hébergeur de podcasts, Acast. En 2021, l’adtech suédoise a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires net de 73% à 97.03 M€, écrit La Lettre Pro de la Radio. Acast héberge et monétise désormais 40 000 podcasts qui ont généré plus de 3.7 milliards d’écoutes.
 
Prochain épisode de 100%MEDIA Week le vendredi 11 mars !
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d’OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 18 février 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA, UDM et NRJ Global.
 
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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

 

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