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100%MEDIA Week : Unify chez Reworld, Canal+/M6/Ligue des Champions, NRJ crée un hub audio, OMD première agence, Alliance Digitale

100%MEDIA Week : Unify chez Reworld, Canal+/M6/Ligue des Champions, NRJ crée un hub audio, OMD première agence, Alliance Digitale

Au sommaire de l’épisode #30 du vendredi 1er juillet : TF1 cède les médias d’Unify à Reworld ; Canal+ rafle la Ligue des champions et M6 les finales dès 2025 ; Canal+ reste sur la TNT sous conditions ; Netflix capte 20% du trafic internet, selon l’Arcep ; semaine sociale agitée dans l’audiovisuel public ; NRJ crée un hub audio avec des contenus extérieurs : l’interview de Nicolas Haby (DG eNRJ) ; l’IAB France et la Mobile Marketing Association créent Alliance Digitale ; Kantar mesure l’IPTV replay avec le SNPTV ; Snapchat lance une offre payante ; OMD première agence mondiale en 2021, GroupM, premier groupe selon COMvergence ; les Rencontres de l’Udecam changent de formule.

A écouter :

Unify cédée par le groupe TF1 à Reworld Media
Le groupe TF1 revend aufeminin, Doctissimo et Marmiton à Reworld Media… On en parle largement dans la presse et notamment Les Echos.  La cession de ces marques de médias numériques bien connues des Français doit permettre à TF1 qui n’a pas réussi son pari dans le digital de se concentrer sur son cœur d’activités dans l’audiovisuel. Pour Challenges, c’est le signe d’un repositionnement stratégique de la part de la première chaîne privée, et d’une volonté d’étendre son empire public rédactionnel pour l’acquéreur. Un porte-parole du groupe indique à Challenges que la stratégie est désormais de se renforcer dans le streaming, avec notamment la plateforme MyTF1, plus proche de son cœur de métier, l’audiovisuel. Ce recentrage autour du streaming serait aussi justifié par la possible future fusion de TF1 avec M6. «TF1 se dit que Unify crée davantage de difficultés que de perspectives. Et Reworld profite de ce genre d’occasions pour acheter à bas prix les marques.» écrit Challenges citant Laurent Joux, un économiste des médias.

Droits TV : gros coups pour Canal+ et M6
Canal+ s’offre la nouvelle Ligue des Champions de 2024 à 2027, une info révélée en avant première par L’Équipe. Les droits de l’ensemble des matches de la prestigieuse Coupe d’Europe, mais aussi ceux de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Montant déboursé : 480 millions d’euros selon le quotidien sportif. Et puis c’est M6 qui diffusera les finales en clair de la Ligue des champions dès 2025 et pendant 3 saisons. On en parle dans 100%Media. Une première pour l’histoire de la chaîne, rappelle Pure Medias. De Altice (BFMTV, RMC Story) à Canal+ (C8) en passant par TF1, cette finale aura donc été diffusée par les plus grands groupes audiovisuels privés ces dernières années.

Canal+ reste sur la TNT
Canal+ qui se tâte toujours pour rester sur la TNT. Après son audition par l’Arcom cette semaine, Canal+ demande encore des «preuves d’amour» pour rester sur la TNT écrit Le Figaro. Pour la chaîne, le risque est de se voir appliquer un taux de TVA de 20% contre 10% actuellement. Comme l’explique Les Echos, Maxime Saada, a demandé à l’Arcom un renouvellement de son autorisation à émettre sur le canal 4 sous condition de pouvoir en sortir à tout moment.

20% du trafic internet capté par Netflix
Netflix capte 20% du trafic internet en France, selon l’Arcep qui a dévoilé son rapport sur l’état de l’internet en France. En 2021, «51% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) en France provient de 5 fournisseurs : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon», écrit 100%Media

Audiovisuel public : semaine sociale chaude
Une semaine sociale chargée dans l’audiovisuel public avec une grève et manifestation des syndicats contre la suppression de la redevance. Et puis cette motion votée contre le directeur de l’information de France Télévisions. Les rédactions nationales ont majoritairement voté la défiance à l’égard de Laurent Guimier, en délicatesse avec ses troupes sur le sujet notamment des effectifs, écrit CB News.

NRJ lance un hub audio digital avec des contenus extérieurs
NRJ mise sur l’avenir : à l’occasion de son événement AudioMoves cette semaine, le groupe a annoncé le lancement d’un nouveau hub audio réunissant des contenus extérieurs… Retrouvez l’interview de Nicolas Haby, directeur général d’eNRJ dans cet épisode.

L’Alliance Digitale veut peser sur le secteur de la publicité digitale
La naissance d’une nouvelle association autour de la publicité digitale. L’IAB France et La Mobile Marketing Association ont annoncé leur mariage pour créer Alliance Digitale. «Il fallait se réunir pour professionnaliser notre approche et peser dans les discussions avec les pouvoirs publics. Désormais, l’Alliance digitale sera le premier interlocuteur de Bercy pour notre secteur», explique dans Le Figaro, Nicolas Rieul vice président de Criteo qui prend la tête de la nouvelle structure.

Kantar va mesurer l’IPTV Replay avec le SNPTV
Kantar intègre la mesure de l’IPTV Replay à sa veille publicitaire, à lire dans la newsletter de Stratégies… en partenariat avec le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), cette solution doit permettre d’accompagner les professionnels du marché dans l’optimisation de leurs stratégies de communication et de leurs plans médias en fournissant des données essentielles à la compréhension de l’écosystème. À partir des déclaratifs des cinq régies majeures.

Snapchat se lance dans le payant… mais conserve la publicité
Snapchat lance une version payante. A lire dans 100%Media. Pour quatre dollars par mois, les utilisateurs de Snapchat+ auront accès à des fonctionnalités supplémentaires, mais la publicité ne disparaît pas de leurs écrans. Version disponible dans 10 pays dont la France.

OMD, première agence mondiale en 2021
100%Media publiait cette semaine le traditionnel classement mondial des agences sur la base des facturations de 2021, c’est le Billings dévoilé par COMvergence. OMD reste la première agence mondiale avec 23,8 milliards de dollars, et un taux de croissance de +11,7%, elle est suivi par Mindshare. La française, Starcom (Publicis) est 4ème. Côté groupe d’agences, c’est toujours GroupM de WPP suivi de Publicis Media.

Départ de Ramzi Khiroun du groupe Lagardère
Côté people, on a appris le départ d’un proche d’Arnaud Lagardère. Ramzi Khiroun quitte le groupe qui détient notamment Europe 1 et Paris Match. «Ma mission au sein du groupe Lagardère est accomplie !» dit-il, dans La Tribune notamment.

L’Udecam lance une nouvelle formule de ses Rencontres
Fini la Grand-messe, place à un dîner le 30 août avec les annonceurs, les médias et les partenaires de l’écosystème, puis 3 rencontres sur 3 thèmes sur 2022/2023. A lire dans Stratégies.

Sources : CB News, Stratégies, Le Figaro, L’Equipe, Les Echos, Challenges, La Tribune… et bien sûr 100%Media

100%MEDIA Week est le podcast de 100%Media et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 1er juillet 2022.

Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA  

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En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

Prochain épisode (dernier de la saison) : vendredi 8 juillet à 12h

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