|

Arte diffuse une web-série documentaire qui veut révéler les dessous du marketing via Arte Creative

Arte diffuse une web-série documentaire qui veut révéler les dessous du marketing via Arte Creative

Cette semaine débute sur la plateforme en ligne Arte Creative, #Propaganda, la nouvelle web-série documentaire consacrée aux dessous du marketing. La série se compose de 10 épisodes de 5 minutes qui expliquent de façon décalée comment les professionnels du marketing influent sur les opinions.
Propaganda met en scène un spin doctor (doublé par la voix française de Leonardo DiCaprio) qui révèle de façon humoristique l’éventail des stratégies marketing comme le Content Marketing, le Green Washing, le Storytelling ou encore le Nation Branding.

Détails de la diffusion :
1. iPhone : Le dernier iPhone vous fait très envie ? Mais qu’a-t-il de mieux que le précédent ? Grâce à la technique du Mystery Marketing, découvrez pourquoi tout cacher et ne rien dire permet de capter l’attention des consommateurs et de faire monter le désir d’achat.
2. Levi’s : Malgré son prix, il vous faut absolument le nouveau jeans Levi’s 501 ? Sans doute grâce à la technique du Storytelling qui permet de valoriser un produit en lui inventant sa propre histoire.
3. Green China : En utilisant le Green Washing, le prêt d’un panda au Zoo de Beauval par la Chine a crée l’événement, en attribuant à la République Populaire une image plus écologique.
4. Trump : Comment Donald Trump motive ses fans et convainc les indécis ? En utilisant la provocation via la technique de la Polarisation.
5. Red Bull : Une gorgée de Red Bull et vous vous sentez prêt à tous les exploits ? Pourquoi cette marque organise -t-elle des événements extrêmes tout autour du monde ? C’est la technique du Content Marketing, qui permet de vendre encore plus de litres de soda.
6. Pokemon : Vous adorez jouer à des jeux gratuits sur votre smartphone ? Cet épisode nous explique comment de petits monstres mignons poussent les utilisateurs à transmettre leurs données personnelles géolocalisées. C’est la technique de la Gamification.
7. Lucky Strike: Vous vous sentez libre quand vous grillez une cigarette ? #Propaganda montre comment des mouvements féministes ont été manipulés pour convaincre les femmes de se mettre à fumer. C’est la technique des Leaders d’Opinion.
8. NASA : Vous adorez la NASA et vous adoreriez aller sur Mars ? On verra, dans cet épisode, pourquoi organiser des jeux concours permet d’envoyer des robots sur Mars. C’est la technique du Marketing Participatif.
9. Korean-Pop : Vous faites partie des milliards de personnes ayant dansé sur Gangnam Style ? Un tube planétaire qui a donné une image pop et positive à la Corée du Sud. C’est la technique du Nation Branding.
10. Star Wars : La vue du faucon millenium vous rend complètement gaga ? Dans ce dernier épisode, on verra pourquoi chouchouter les fans d’une trilogie culte en exploitant leur nostalgie permet de vendre encore plus de pop-corn et de produits dérivés. C’est la technique du Retro-Marketing. 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription