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Avec la crise, les Français réinventent un nouveau « mieux vivre »

Avec la crise, les Français réinventent un nouveau « mieux vivre »

Face à la crise encore très présente, les Français semblent faire preuve de capacité d’adaptation en repensant leurs modes de vie et leurs habitudes de consommation. Tels sont les principaux enseignements de l’étude menée au printemps par CLM BBDO, OmnicomMediaGroup et Scanblog auprès de différents panels d’internautes (Français et 14 pays mondiaux). 47% des Français interrogés ont ainsi le sentiment qu’il n’est désormais plus nécessaire de dépenser autant qu’avant pour être heureux. Ils adoptent selon l’étude un «mieux consommer» qui se traduit par plus de vigilance à l’égard des prix pratiqués mais aussi une recherche de produits de qualité. Ils sont ainsi 77% à se déclarer plus soucieux qu’avant de la provenance et de la composition des produits qu’ils achètent. Cette évolution se confirme particulièrement sur les produits d’alimentation générale avec une baisse de 3 points de l’item prix (43%) au profit de la qualité (49%).
Par ailleurs, le « mieux consommer » se traduit également par l’émergence de circuits de consommation « alternatifs » comme les brocantes, le troc ou les réseaux d’échanges et de vente en ligne. La chasse aux bons plans est ouverte mais aussi une certaine forme de lutte contre le gaspillage. Ainsi la location, l’occasion et l’échange sont autant de nouveaux modes de consommation qui se développent pour leur côté économique et responsable. Les Français sont ainsi 53% à déclarer que la crise les a rendus plus sensibles aux questions environnementales telles que l’économie d’énergie ou le recyclage (vs 39% pour la moyenne européenne). Malgré la crise, la consommation « citoyenne » se porte bien : les achats équitables sont en hausse depuis plusieurs années et semblent se maintenir. Les produits locaux gagnent en préférence pour 40% des personnes et 18% des Français déclarent acheter plus qu’avant des produits directement chez les producteurs.

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