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Canada : Recours collectif contre Facebook, accusé de ciblage publicitaire discriminatoire

Canada : Recours collectif contre Facebook, accusé de ciblage publicitaire discriminatoire

Une cour d’appel du Québec a approuvé un recours collectif contre Facebook, accusant le réseau social de discrimination sur l’âge, le genre ou l’origine dans son ciblage publicitaire.

Facebook pourrait devoir payer des dommages à des milliers de Québécois qui ont utilisé depuis 2016 la plateforme pour chercher emplois et logements, et se seraient vus cacher des annonces en raison de ces critères discriminatoires.

Le recours collectif avait été lancé en 2019 avant d’être rejeté par un tribunal en première instance.

Meta, la maison-mère de Facebook, n’a pas souhaité commenter la décision de la cour d’appel du Québec mais a assuré avoir pris des mesures « pour promouvoir la non-discrimination et l’équité dans (ses) systèmes publicitaires ».

Le groupe a également fait face à des poursuites similaires aux Etats-Unis. En juin, l’entreprise avait accepté de changer ses méthodes de ciblage publicitaire et de payer 115 054 dollars d’amende pour mettre fin à des poursuites du gouvernement américain, qui l’accusait de faciliter des discriminations racistes et sexistes.

(Avec AFP)

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