Comment les Français font interagir spectacles vivants et médias par Harris Interactive pour le Prodiss
En 2015, plus d’un Français sur trois déclare assister à un concert de musique actuelle au moins une fois par an (34%), selon le Baromètre du Live 2015 élaboré par Harris Interactive pour le Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salle de spectacle musical et de variété). C’est le type de spectacle préféré par les Français et dont la fréquentation progresse le plus par rapport à l’an dernier (+10 points). Suivent les pièces de théâtre (25%, +4pts) et les concerts de musique classique/opéra (16%, +5pts).
Parmi les moyens de se renseigner sur les spectacles, le bouche-à-oreille s’impose (48%). Viennent ensuite les médias généralistes (41%) et les affiches/tracts (41%). Les recours aux sites Internet, moins prédominant, concerne tout de même plus d’un quart des répondants (27%). Internet est néanmoins de plus en plus utilisé par les spectateurs pour s’informer (83%), acheter des billets (69%), obtenir des réductions (55%) et visionner un extrait ou l’intégralité d’un spectacle (54%). Les moins de 25 ans utilisent davantage Internet pour regarder un extrait ou l’intégralité d’un spectacle (65%), tandis que les 25-34 ans y ont recours pour acheter leurs billets en ligne (87%).
Par ailleurs, 41% des Français déclarent avoir déjà regardé tout ou une partie d’un spectacle diffusé sur une chaîne de télévision et 23% sur Internet. Ces chiffres montent à respectivement 51% et 41% pour les 15-24 ans. Globalement, les Français sont satisfaits de la qualité de la captation d’un spectacle en ligne (62%).
Enquête réalisée en ligne du 1er au 3 septembre 2015. Échantillon de 1 020 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.
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