|

Décès de Pierre Bergé. Répartition de ses parts dans le groupe Le Monde entre Niel et Pigasse

Décès de Pierre Bergé. Répartition de ses parts dans le groupe Le Monde entre Niel et Pigasse
Pierre Bergé est décédé le vendredi 8 septembre à l’âge de 86 ans des suites de sa longue maladie. Parmi ses nombreuses activités, il avait fondé en 1990, avec Jacques Rosselin, Courrier International, puis le magazine gay Têtu en 1995. C’est en 2010, en association avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, que Pierre Bergé devient actionnaire majoritaire du Groupe Le Monde. Il est nommé Président du Conseil de surveillance.
Dans un édito, Jérôme Fenoglio, Directeur du Monde écrit : «avec Pierre Bergé, Le Monde perd ainsi à la fois un actionnaire qui l’a sauvé de la disparition en lui consacrant une part de sa fortune sans espoir de retour, un lecteur, un défenseur du journalisme de qualité et un passionné du débat public. C’est avec une grande tristesse que l’ensemble de ses personnels présente ses condoléances à tous ceux qui l’aimaient, et qu’il a aimés».
Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui avaient racheté en 2010 le groupe Le Monde avec Pierre Bergé se sont engagés à reprendre les parts que détenait leur associé.
«Ensemble, pleinement engagés aux côtés des équipes du groupe Le Monde, ils veilleront à prolonger l'élan initié par Pierre Bergé en 2010, au moment où de graves difficultés économiques et plusieurs années de pertes menaçaient l’existence même des titres du groupe», ont ajouté Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Outre le trio Bergé-Niel-Pigasse, Le Monde Libre, qui détient 64% du capital du groupe Le Monde, compte comme actionnaire le groupe de presse espagnol Prisa. La holding LML détient également L'Obs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription