|

Digital, corporate et communication de crise devraient tirer le marché des Relations Publiques en 2012, selon le baromètre des tendances du marché RP de l’ICCO

Digital, corporate et communication de crise devraient tirer le marché des Relations Publiques en 2012, selon le baromètre des tendances du marché RP de l’ICCO

Selon le baromètre des tendances du marché RP de l’International Communications Consultancy Organisation (ICCO), repris par Syntec RP, plus de la moitié des professionnels des RP interrogés s’attendent à une hausse de leurs honoraires en 2012, notamment en communication digitale (68%), communication de crise (65%), stratégie et communication corporate (59%). 41% d’entre eux prévoient des niveaux d’honoraires stables et  4% une tendance à la baisse.
Les secteurs d’activités qui devraient voir leur budget RP augmenter sont, selon les professionnels interrogés, l’énergie et l’environnement, cités à 59%, le high-tech pour 43% et la santé/le bien-être (39%). En revanche, moins de 8% des répondants s’attendent à une hausse de leurs honoraires grâce aux secteurs de la production industrielle, l’automobile et la distribution.
La politique tarifaire et la rentabilité seront les grands enjeux de 2012 pour 38% des répondants, arrivent en deuxième position les budgets et les attentes des clients (28%) et en troisième position, ex-æquo, la concurrence avec d’autres acteurs de la communication et le recrutement de collaborateurs (13%). D’autres enjeux ont été cités, parmi lesquels la récession mondiale et l’innovation dans les relations publiques.
Le baromètre des tendances du marché RP a interrogé, courant janvier 2012, les dirigeants d’agences de relations publiques de 18 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Croatie, Inde, Irlande, Finlande, France, Norvège, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription