|

Express Roularta Services identifie 4 profils de CSP+ selon leur rapport au high-tech et aux objets connectés

Express Roularta Services identifie 4 profils de CSP+ selon leur rapport au high-tech et aux objets connectés

Les CSP+ ont globalement une bonne connaissance des objets connectés et se disent principalement intéressés par des objets dans le domaine de la maison (73%) et de l'automobile (66%), selon la nouvelle étude «Les CSP+ et le high-tech» d'Express Roularta Services. Ils sont cependant modérés sur les bienfaits des développements technologiques des 25 prochaines années dans leur vie (56%). S'ils voient par exemple dans les robots un moyen d'améliorer leur vie personnelle, ils sont plus sceptiques sur la robotisation au travail. La fin de la vie privée induite par les développements technologiques recueille le plus d'inquiétude de leur part (89% de perception négative).
A partir des résultats de son enquête, la régie a dressé une typologie autour de deux axes principaux : techno statutaire vs techno utilitaire, techno convaincu vs techno sceptique.

NL1095-image-ers1

Quatre profils de CSP+ sont identifiés au travers de cette typologie :
– les «techno addicts» (27%) : majoritairement des hommes, ils sont accros à leur smartphone et à l'affût des dernières nouveautés, prêts à donner plus d'informations personnelles en échange de services ultra-personnalisés, et intéressés par les objets connectés dans les domaines du sport et de l'auto,
– les «techno select» (20%) : sans être ultra-technophiles, ils sont exigeants et accordent beaucoup d'importance à la marque, ne sont pas inquiets pour la protection de leurs données mais sont plutôt perplexes face aux progrès annoncés,
– les «techno fun» (25%) : plutôt âgés de moins de 35 ans, ils ont une relation ludique au high-tech, un budget serré, sont avides d'innovation et pressés d'être assistés par des robots,
– les «techno durable» (28%) : en majorité des femmes, ils ont une relation utilitaire au high-tech, une consommation responsable, un comportement de suiveurs et le besoin d'être rassurés.
L'étude analyse également les équipements et dépenses des CSP+ en high-tech, leurs usages mobiles/tablettes et leurs sources d'information, au sein desquelles ils privilégient le bouche à oreille, Internet et la presse magazine.

NL1095-image-ers2

Pour cette étude, 746 répondants, issus du panel Express Roularta ont été interrogés en novembre 2014, ayant le profil suivant : 71% hommes / 29% femmes, 12% -35ans / 49% 35-49 ans / 39% +50 ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription