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Ipsos/CGI détaille quatre profils de Twittos actifs : les suiveurs, les intimistes, les chatteurs et les influenceurs

Ipsos/CGI détaille quatre profils de Twittos actifs : les suiveurs, les intimistes, les chatteurs et les influenceurs

Après un premier volet paru en avril dernier (voir archive), Ipsos/CGI publie les résultats du 2ème volet de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France, réalisée pour le pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse.
Ce volet détaille quatre profils de Twittos actifs (5% des Français) : les «suiveurs», les «intimistes», les «chatteurs» et les «influenceurs». Ces derniers représentent 17% des Twittos : ils ont un usage plus intense de Twitter que les autres groupes, cherchent à être visibles et à développer leur nombre de followers. Les hommes et les jeunes sont sur-représentés dans cette catégorie. Les «suiveurs» (14%) ne font que lire des tweets, sans en émettre aucun, ils utilisent le réseau comme un moyen d’information. Les «intimistes» (36%) émettent des tweets mais leurs messages sont destinés à un public restreint. Il n’y a pas chez eux de volonté de visibilité. Les «chatteurs» (31%) émettent des tweets à destination d’un public qu’ils souhaitent élargi, mais ne cherchent pas particulièrement à être influents.
45% des utilisateurs estiment que «Twitter est devenu un média indispensable ou nécessaire au quotidien» et 44% reconnaissent que cet outil a changé la relation qu’ils entretenaient avec les médias. Les principales motivations pour utiliser Twitter sont «s’informer sur l’actualité en général» (58%) et «s’informer sur un sujet particulier» (48%).
L’enquête été menée via Internet du 1er au 8 juillet 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 500 Twittos actifs.

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