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«La communication interne, catalyseur et sujet de la transformation», par Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network

«La communication interne, catalyseur et sujet de la transformation», par Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network

Dans son livre «Le dirigeant et l’accélération numérique», qui paraîtra prochainement aux Editions Débats Publics, Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network, propose un précis méthodologique qui a pour objectif de guider la réflexion et la mise en œuvre des politiques numériques au sein des entreprises.
100%MEDIA vous dévoile en exclusivité une synthèse du chapitre consacré à la communication interne, catalyseur et sujet de la transformation :

Dire de la communication interne qu’elle est critique pour accompagner la transformation numérique relève de lapalissade : 63% des collaborateurs considèrent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale. Mais, comme souvent avec des sujets touchant à la communication, les bonnes pratiques viennent de l’expérience acquise et parfois de convictions sur la manière de faire. Les entretiens menés ont permis de confirmer à nouveau les quelques principes ci-dessous en matière de communication interne, qui sont présentés en soulignant les écueils les plus courants, puis en dégageant les bonnes pratiques. La suppression des erreurs potentielles constituant évidemment un préalable à l’application des bonnes pratiques, ce chapitre y consacre une large part.

Commençons par l’écueil le plus courant, qui impacte fortement la vitesse de déploiement de la transformation numérique : la dissonance cognitive… /… L’individu est à la recherche d’un équilibre cognitif qui, lorsqu’il est rompu, génère un état de tension, lequel l’amène à entretenir ou à créer un univers cohérent.  Ainsi, en l’absence de communication formelle, les rumeurs se propagent et les interprétations erronées fusent comme moyen de créer ce cadre de cohérence absent. Toute transformation, avec son lot de nouveautés, porte en elle une part anxiogène pour les équipes. Mais le sujet même de la révolution numérique augmente encore le niveau d’anxiété des équipes par la profondeur de ses effets, sa brutalité d’apparition et la mondialisation de son périmètre.
Ainsi, si l’on veut que la transformation numérique s’opère le plus rapidement possible, il faut éviter tout biais dans l’interprétation des actions et des orientations au niveau des équipes. La gestion proactive de la dissonance cognitive implique une nécessité de surcommuniquer sur la vision, la démarche et d’en expliquer continuellement le sens.  Plus de 40% des collaborateurs déclarent ne pas être correctement touchés par les initiatives de communication interne, faute de répétition des messages et de cohérence d’ensemble. …/…

Le second écueil de la communication interne vient de la mise en œuvre du mécanisme d’injonction paradoxale. Il s’agit de placer une personne entre deux obligations contradictoires : l’une est consciente, l’autre non…/… Toute la puissance de la technique vient de cette partie inconsciente. En jouant sur cet élément, on court-circuite une partie du libre arbitre de la personne. …/… «C’est dans votre rôle de manager de gérer la transformation digitale de vos équipes» : cette phrase, assénée au management intermédiaire sans moyens additionnels pour le faire, remporte probablement la palme de l’injonction contradictoire. Tout y figure : le non-dit culpabilisant lié au rôle de manager, l’absence de moyens associés, aucun soutien pour guider sur la façon de se transformer, des équipes dont le rôle est de faire tourner l’existant et à qui on demande de changer…Dans ce cas, il n’est pas étonnant que, quelques mois après, aucun résultat ne soit réellement visible, au-delà de quelques artifices de communication pour faire semblant ! C’était écrit,…

Le livre sera vendu au prix de 12€.

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