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Le CESP publie l’audit de l’étude ONE 2011-2012

Le CESP publie l’audit de l’étude ONE 2011-2012

L’étude ONE d’Audipresse rendue publique mardi 2 octobre (voir archive) a été auditée par le CESP.
Le CESP considère que l’étude est satisfaisante, en particulier sur les points suivants : la combinaison des modes de recrutement et des modes de recueil permettant de représenter dans l’échantillon des catégories d’individus différentes, tant en termes de profil socio-démographique qu’en termes de lectures ;  la constitution de la base d’appels pour le recrutement téléphonique, avec déclinaison immédiate des numéros de téléphone issus de l’annuaire France Télécom et l’intégration des individus exclusivement joignables sur téléphone mobile ou sur un numéro d’opérateur alternatif ; l’introduction des lieux de vie dans le questionnaire permettant de prendre en compte les déplacements de l’individu pour l’étude des titres régionaux ou locaux ; la qualité et l’ergonomie du questionnaire d’audience en ligne donnant la possibilité d’étudier près de 200 titres dans de bonnes conditions de recueil : énoncé des objectifs de l’étude avec possibilité de voix off, présentation des logos, items de réponses proposés pour chaque titre lu au cours des 12 derniers mois, relances visuelles attractives ; le bon taux de réponse du questionnaire en ligne pour les deux instituts (69%) ;  la structure de l’échantillon des répondants, toutes filières confondues, proche des objectifs théoriques sur les principaux critères socio-démographiques utilisés dans la définition des cibles.
Le CESP émet des réserves sur : la part du recrutement face à face dans l’échantillon total (10%), en raison de la spécificité de la population recrutée par ce mode d’interview ; la gestion des numéros de téléphone en raison des variations inexpliquées dans le classement du résultat des appels (d’un semestre à l’autre et entre instituts). Ces variations ne permettent pas de calculer le taux de réponse au niveau du recrutement, indicateur de qualité d’une étude.
Concernant la méthodologie de l’étude le CESP recommande :
– de revoir la définition de l’internaute pour le recueil en ligne en tenant compte des évolutions technologiques et des usages Internet,
– de poursuivre les efforts pour intégrer dans l’échantillon des individus exclusifs du téléphone mobile,
– de suivre l’évolution de la téléphonie et d’adapter la part des 09 exclusifs en conséquence,
– de poursuivre les améliorations de l’interface du questionnaire face à face pour obtenir une qualité de recueil adaptée à la population des non-internautes équivalente à celle du recueil en ligne.

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