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Le CPA sonde annonceurs et éditeurs sur l’affiliation

Le CPA sonde annonceurs et éditeurs sur l’affiliation

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation (CPA), présidé par Amaury Delloye, par ailleurs directeur général de ValueClick France, vient de publier deux enquêtes parallèles sur l’usage de l’affiliation par les annonceurs et l’usage de l’affiliation par les éditeurs. Concernant les annonceurs, le CPA relève que sur les 60% de répondants déclarant avoir augmenté leur budget en affiliation ces deux dernières années, 18% ont augmenté leur budget de plus de 60%. 59% des personnes interrogées déclarent vouloir investir un budget plus important en affiliation dans les deux ans à venir. Sur les 30% de répondants déclarant enregistrer plus de 100 000 clics par mois grâce à l’affiliation : 36% réalisent entre 10% et 20% de leurs ventes en ligne et 27% génèrent plus de 10 000 contacts clients. 18% des répondants génèrent un chiffre d’affaires de plus de 300 000€ par mois via l’affiliation. 63% des personnes interrogées utilisent une plateforme d’affiliation. Selon l’enquête, tous les participants ont bien saisi les avantages de ce canal : capacité à générer du CA (93%), recrutement de prospects (98%), maitrise des coûts (93%). La notoriété est plus «faiblement» notée car plus liée dans l’esprit des annonceurs au search ou au display.
Côté éditeurs, pour 54% d’entre eux, les sites de contenus sont toujours utilisés comme les leviers principaux accompagnés par les bannières comme outil de promotion (44%). Sur 14% des éditeurs déclarant utiliser l’e-mail pour générer des contacts clients, 28% génèrent entre 100 et 500 ventes par mois. Par ailleurs, les commissions trop faibles, la mauvaise qualité du matériel promotionnel et le manque de transparence «constituent les principales raisons à l’arrêt du programme d’un annonceur», souligne l’étude. Les principaux critères de sélection d’un éditeur pour rejoindre une plateforme sont : fiabilité du tracking (83%), délais et fréquence des paiements (61%), modèles de rémunération (59%), qualité des annonceurs (66%), outils promotionnels (57%), exclusivité du programme et nombre d’annonceurs (36% chacun). Les éditeurs décèlent également, à 59%, des opportunités pour le marché de l’affiliation sur mobile et réseaux sociaux (46%).
Méthodologie : 319 éditeurs ont répondu à l’enquête sur la période d’avril-juin 2012. Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leurs éditeurs (site, blogs, newsletters). L’enquête était ouverte à tous les éditeurs qui monétisent leurs inventaires grâce à l’affiliation – 70 annonceurs ont répondu à l’enquête sur la période avril-juin 2012. Les plateformes membres du CPA ont communiqué le lien de ce questionnaire à leurs annonceurs. Ce questionnaire était également disponible sur les sites des adhérents et celui du CPA. L’enquête était ouverte à tous les annonceurs utilisant l’affiliation.

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