Le CSA lance un nouveau site pour éduquer sur les médias audiovisuels
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et son groupe de travail «Audiovisuel et Education» lancent un nouveau site «Éducation et médias» à double vocation : l'éducation aux médias audiovisuels et l'éducation par les médias audiovisuels.
Créé en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur, il se déploie sur 4 axes majeurs: Connaître, Pratiquer, Analyser et Aller plus loin. «Connaître» fait découvrir l'univers de l'audiovisuel : le paysage, ses métiers, ses programmes, son histoire et son économie. «Pratiquer» décrit les usages : l'utilisation de l'audiovisuel numérique, les relations entre les médias et le public, les droits des usagers… «Analyser» décrypte les médias: rapports entre information et réalité, entre médias et politique, fabrications de contenus, représentations et préjugés…
La section «Aller plus loin» est consacrée à l'éducation par les médias, elle présente les programmes et les initiatives des groupes audiovisuels et des organismes, valorisant les savoirs et la connaissance.
L'internaute trouvera sur ce site des définitions (la TV connectée, la catch-up, la VOD, la TV sociale…), la liste des chaînes qui composent chaque groupe audiovisuel, des vidéos sur la fabrication des programmes, des infos sur le contrôle de la publicité, la réglementation…
Parmi les principaux contributeurs aux contenus du site, Mémona Hintermann-Afféjee, membre du CSA et responsable du groupe de travail, a cité : l'INA, France Télévisions, TF1, Public Sénat, La Chaîne Parlementaire, Radio France, Canal+, M6, Next Radio TV, Lagardère, le CLEMI, la CNIL, Médiamétrie…
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