|

Le groupe Figaro et Secom envisagent un recours contre le CSA suite à la sélection de Telif pour le canal TNT en Ile-de-France

TV
Le groupe Figaro et Secom envisagent un recours contre le CSA suite à la sélection de Telif  pour le canal TNT en Ile-de-France
Associés dans IFTV Service, projet de chaîne culturelle et de proximité pour l’Ile-de-France, et candidats à la fréquence TNT en Ile de France, les groupes Figaro et Secom se disent « étonnés » de la décision du CSA d’attribuer une fréquence TNT locale au projet Telif porté par Franciliennes TV SAS (voir archive). Ils envisagent de former un recours.
Les deux groupes « ne comprennent pas » cette décision alors qu’en début d’année, le CSA, qui avait déjà présélectionné Telif, était revenu sur son choix en raison « d’incertitudes financières » (voir archive). Les autres candidatures, notamment celle de Secom/Figaro, avaient été réexaminées.
« Par cette décision, le CSA prive désormais les grands acteurs de la TNT locale de la possibilité de s’engager dans une stratégie de réseau multi-local qui n’aurait pas de sens sans la région Ile-de-France », déclarent-ils dans un communiqué commun.
Dans un article du 1er juillet, le Figaro précise que l’actionnariat de Telif a été modifié entre le début de l’appel d’offres et la décision finale : l’homme d’affaires Bruno Ledoux (ex-actionnaire de Libération, puis d’Altice Media et actuel copropriétaire du Nouvel Économiste avec Henri Nijdam) a pris 50 % du capital aux côtés de chaînes locales de la région parisienne. Bruno Lecluse, PDG de Secom, s’interroge en particulier sur l’opportunité d’attribuer une fréquence à Bruno Ledoux, proche du propriétaire de SFR, Patrick Drahi, actionnaire à 49% d’un autre canal TNT IDF qu’est BFM Business. 
 

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription