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Le livre numérique pourrait atteindre 6% de la valeur du marché du livre en 2015, selon Xerfi France

Le livre numérique pourrait atteindre 6% de la valeur du marché du livre en 2015, selon Xerfi France

Xerfi France a publié une étude intitulée «La distribution de livres face au numérique à l’horizon 2015 : quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel mais encore sous-exploité ?». Selon l’étude, alors que le marché français des e-books accuse un net retard par rapport aux pays anglo-saxons, le livre numérique pourrait connaître une forte ascension pour atteindre 260 millions d'euros de chiffre d’affaires en France en 2015 avec un taux de croissance annuel de plus de 115%. Pour autant, selon ce scénario «le plus probable», le poids des livres numériques n’atteindra alors que 6% en valeur du marché global du livre.

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Les prix des livres numériques, environ 20 à 30% inférieurs à ceux des livres papiers, restent fixés par les éditeurs, ce qui limite la guerre des prix, selon Xerfi France. La bataille s’est donc déplacée sur le terrain de la visibilité et des supports de lecture et, de ce point de vue, quelques acteurs disposent d’importants atouts en matière de diffusion et de communication pour consolider leurs positions : Amazon avec son Kindle, Apple avec l’iPad ou la Fnac avec Kobo. Avec ces liseuses ou tablettes, les opérateurs se positionnent en tant que fournisseurs clé en main de services de lecture.
La montée en puissance des livres numériques fragilise le circuit des librairies «pures» qui sont déjà en perte de vitesse (leur part de marché est passé de 19,3% à 17,4% entre 2002 et 2011). Xerfi France pointe également le risque de captation d’une grande partie de la chaîne de valeur par un nombre restreint d’acteurs complètement intégré et doté d'un important pouvoir commercial : «Pour les éditeurs, les opérateurs de la distribution en ligne, en tête desquels le géant américain Amazon, constituent une menace réelle», souligne l’étude.
 

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