Le marché publicitaire en baisse de -4,6% au premier semestre 2012 retombe sous le niveau du premier semestre 2010
L’enquête 1er semestre 2012 des investissements publicitaires en net réalisée par l’Irep montre une baisse sensible de -4,6% (sur la base du périmètre de l’enquête 2011). Est épargné par la baisse, le display Internet (+5,5%). Le display mobile (+20,9%) et le cinéma (+10,1%) sont en hausse significative mais ne représentent que 1,5% du marché publicitaire.
La télévision (-4,2%) subit une baisse en ligne avec celle du marché, tandis que la radio limite sa baisse à -0,9%.
La presse gratuite d’annonces, à -32%, intègre la disparition de la Comareg (ParuVendu).
Les tendances calculées sur 2 ans (reconstitution réalisée par Offremedia) font état d'un marché en baisse de -2,5% par rapport à 2010. La TV est stable. Le cinéma, le display Internet, les quotidiens gratuits d’information, le display mobile et la PHR font mieux qu'en 2010. Les autres médias sont en baisse par rapport à cette période.
Parmi les raisons évoquées par l’Irep dans ces chiffres, la mauvaise tenue du mois de mai 2012 qui a succédé à un mois de mai 2011 relativement élevé, d’où un effet de base.
La baisse du mois de mai était également apparente dans les données brutes de Kantar Media (voir archive).
En 2012, le périmètre de l’étude se modifie avec l’intégration du search, grâce aux chiffres du baromètre Capgemini/SRI/Udecam (voir archive), du courrier publicitaire et des Imprimés sans adresse (ISA). Ces trois catégories apportent plus de 1,5 milliard d’euros en un semestre.
Sur la base de ce périmètre, la baisse du marché est de -3,1%.
Selon les prévisions France Pub pour l’ensemble de l’année, au final, dans ce contexte, les dépenses de communication des annonceurs devraient subir une légère diminution de -1,0% (vs +1,9% en 2011).
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous