|

Les contenus de fact cheking issus de l’information du service public compilés dans l’espace «vrai ou fake» de Franceinfo

Les contenus de fact cheking issus de l’information du service public compilés dans l’espace «vrai ou fake» de Franceinfo
Franceinfo lance «vrai ou fake», un espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, accessible depuis la home de son site internet et de son application. Ce nouvel espace rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5Monde.
Parmi les contenus de la rubrique figurent :
– «Le Vrai du faux» produit par Radio France et diffusé sur Franceinfo : Antoine Krempf part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités ;
– «L’Instant détox» produit par France Télévisions et diffusé sur Franceinfo canal 27 et en Facebook live : Julien Pain se rend au contact des citoyens pour tester en direct des intox et des idées reçues ;
– «Les idées claires» produit par Radio France et diffusé sur France Culture et franceinfo : Nicolas Martin lutte chaque semaine contre les désordres de l’information ;
– «L’œil du 20 heures» produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com’ des politiques ;
– «Les Observateurs de France 24» produit par France Médias Monde et diffusé sur la chaîne d’information internationale ainsi que sur Franceinfo canal 27 ;
– «Data culte» et «Retour vers l’Info», produits par l’INA, ou comment éclairer le présent avec le passé, analyser des mensonges et propagandes historiques, confronter les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives ;
– InaGlobal : les analyses de la fabrique de l’info, de l’origine et de la circulation des fausses nouvelles, issues de la revue des médias de l’INA ;
– «Désintox» produit par Arte, Libération et 2P2L qui décrypte l’actualité dans des vidéos d’animation diffusées chaque soir dans «28 minutes».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription