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Les dépenses de Noël des Français seront en hausse mais raisonnées selon Deloitte

Les dépenses de Noël des Français seront en hausse mais raisonnées selon Deloitte

En 2012, les consommateurs français envisagent de consacrer, en moyenne, un budget de 639€ à leurs dépenses de fin d’année, soit un montant supérieur de 0,7% par rapport à l’an dernier, selon la 15ème étude de Noël réalisée par Deloitte sur les intentions d’achat des consommateurs européens à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La France se situe dans les pays affichant une légère hausse dans une moyenne européenne en baisse de -0,8% et très hétérogène.

 

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Leurs comportements d’achat seront toutefois très raisonnés : 78% des Français indiquent préparer un budget pour leurs dépenses de fin d’année contre 51% en 2008. Les critères d’achats prioritaires pour Noël 2012 se fondent sur la recherche de produits utiles pour 91% des personnes interrogées et au meilleur prix pour 90% d’entre elles. Régulièrement positionné au sein du Top 10 des cadeaux les plus offerts en France, le livre progresse de manière très marquée cette année : de la 10ème à la 1ère place pour les adultes. Le livre sera également le 2ème cadeau le plus offert aux enfants de moins de 12 ans (6ème l’an passé) et le 3ème cadeau le plus offert aux adolescents (5ème en 2011). Par ailleurs, 59% des consommateurs français privilégieront le critère éducatif des jouets offerts. Les produits innovants, comme les tablettes et les smartphones, n’apparaissent toujours pas dans le Top 10 des cadeaux offerts, probablement «du fait d’un prix encore élevé bien qu’en baisse», souligne Deloitte.

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Les tablettes sont ainsi souhaitées par 19% des consommateurs (14% l’an dernier), et par 27% des 18-24 ans. Par contre, l’intention d’offrir une tablette est cette année en net recul à 4% (9% en 2011). «Elles restent donc un cadeau cinq fois plus souhaité qu’offert et que l’on s’offrira à soi-même en utilisant l’argent ou les chèques cadeaux reçus», estime l’étude. Enfin, Deloitte note l’émergence depuis 2011 de la combinaison par les consommateurs de 2 canaux de vente : le magasin et Internet. Ils sont ainsi 35% à utiliser conjointement les magasins et Internet pour rechercher et comparer les produits. Si pour l’étape de la recherche, le magasin reste en tête, l’écart entre l’omni-canal et le magasin se resserre : il est passé de 9 points en 2011 à 6 points en 2012. La seule recherche sur Internet perd 4 points à 24% cette année. Et le multi-canal se place, comme en 2011, en première position pour la comparaison de produits, devançant plus largement le magasin que l’an dernier. Dans leur grande majorité, les Français réaliseront leurs achats de cadeaux dans les magasins (67%).
Méthodologie : l’étude couvre 18 pays de l’Europe de l’Ouest, de l’Est et l’Afrique du Sud. De larges échantillons représentatifs de consommateurs (environ 18 500) ont été interrogés au cours des 2ème et 3ème semaines de septembre 2012. En France 1 768 personnes ont été interrogées.

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