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Les Européennes et l’automobile selon auFeminin.com

Les Européennes et l’automobile selon auFeminin.com

Mondial de l’Automobile 2012 oblige, auFeminin.com (Axel Springer), en partenariat avec Toyota, vient de publier une enquête européenne sur les femmes et l’automobile. Plus de 82% des Européennes possèdent une voiture et 74% en moyenne l’utilisent tous les jours ou presque : les Italiennes arrivent en tête avec 79%, suivies de près par les Belges (77%) et les Suisses (76%). En France, presque un conducteur sur deux est une conductrice. Si la marque n'est pas citée parmi les premiers critères décisifs lors du choix d'un véhicule, l’étude constate que parmi les 6 nationalités interrogées, la moitié privilégie les voitures de leurs constructeurs nationaux. Ainsi, 55% des Françaises possèdent-elles une marque française : Renault (23%), Peugeot (21%) et Citroën (11%). Les Italiennes, elles, préfèrent les Fiat (19%) ou les Lancia (14%). Seat reste la cinquième marque la plus populaire en Espagne (8%). Quant aux Allemandes, elles se tournent plus volontiers vers les constructeurs comme Volkswagen (20%) ou Opel (11%).
Libres dans l’achat de leur voiture, 44% des femmes en Europe ont choisi seules le dernier modèle de leur voiture. Par ailleurs, les femmes en couple ont aussi une influence décisive sur la voiture de leur conjoint : 45% des femmes en couple ont été co-décisionnaires dans l’achat de la voiture de leur conjoint et 4% des femmes ont été totalement décisionnaires. Pour obtenir des conseils pratiques, les femmes se tournent vers les forums Internet (15% en moyenne avec un record à 20% en Allemagne et 24% en Pologne), devant les sites Web des constructeurs automobiles (16%) et les sites spécialisés (11%). Par ailleurs, pour les Européennes, le critère du prix est le premier à être cité dans tous les pays interrogés (98% en moyenne). Pour autant, les Européennes sont attentives aux aspects plus techniques : la sécurité est ainsi le deuxième critère prioritaire à 94%, avec la consommation du moteur (93%). Le design est un critère très prisé (87%). Enfin, 30% d’entre elles en moyenne, ne sont pas intéressées du tout par l'acquisition d'une voiture électrique alors que 42% des Françaises envisagent l'achat d'une voiture hybride. 31% des Françaises trouvent par ailleurs que les publicités automobiles sont trop machistes.
Enquête menée simultanément dans 7 pays d'Europe via un questionnaire en ligne sur le site auFeminin.com, juillet-août 2012. Echantillon par pays : France : 1 102 / Belgique : 372 / Suisse : 196 / Italie : 368 / Espagne : 446 / Allemagne : 407 / Pologne : 484. Total : 3 375

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