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Les internautes ne parviennent pas à distinguer les vrais avis des faux avis sur Internet d’après le Baromètre PagesJaunes des avis en ligne réalisé avec OpinionWay

Les internautes ne parviennent pas à distinguer les vrais avis des faux avis sur Internet d’après le Baromètre PagesJaunes des avis en ligne réalisé avec OpinionWay
Les avis en ligne influencent la moitié des Français (51%) dans leur décision d’achat (en particulier les 18-24 ans sensibles à 68%) d’après le dernier Baromètre PagesJaunes des avis en ligne réalisé avec OpinionWay. 77% des Français consultent les avis tant pour choisir un produit qu’un professionnel ou un commerce (plombiers, restaurants, garagistes…). Pour 86% des répondants, il est difficile de distinguer les vrais des faux avis.
Les internautes déclarent publier plus souvent un avis à la suite d’une bonne expérience (20%) que lorsqu’ils sont mécontents (12%). 2/3 des entreprises ne savent pas s’il existe des avis postés sur elles. Pour 67% des Français, les avis en ligne jouent un rôle prépondérant dans la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Restauration et Tourisme sont les principaux secteurs qui génèrent le plus de consultation d’avis.
 
Étude réalisée du 19 juin au 21 juillet 2017 par OpinionWay auprès de deux échantillons :
Un échantillon de 2 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Un échantillon de 1 003 TPE-PME représentatives des entreprises de moins de 250 salariés (ont été exclues de l’interrogation les entreprises du secteur Industrie).

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