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Les nouveaux programmes internationaux mettent en avant des valeurs plutôt positives, selon NOTA

Les nouveaux programmes internationaux mettent en avant des valeurs plutôt positives, selon NOTA

Eurodata TV Worldwide et IMCA ont présenté les tendances TV internationales des nouveaux programmes lancés depuis janvier 2012 dans 17 pays dans les domaines du divertissement, des programmes de société et de la fiction. Selon cette analyse, ces nouveaux programmes véhiculent des valeurs plutôt positives comme le partage d’expérience, l’accomplissement d’un talent, l’entraide… «La télévision est un média de masse. Elle répond à une logique qui entraîne l’offre vers le positif car c’est en véhiculant ce type de valeurs qu’elle arrive à générer des audiences fortes et à proposer un environnement valorisant pour les annonceurs», indique Pascal Josèphe, président d’IMCA. Depuis le début de l’année, plusieurs nouveaux programmes de divertissement font appel aux talents personnels et au dépassement de soi, les programmes de société ont abordé la question du handicap et favorisé les partages d’expériences, tandis que les fictions ont mis l’accent sur l’évasion, le surnaturel et les voyages à travers le temps.
Les formats de télé-réalité musicaux continuent de rencontrer le succès. The Voice Kids, diffusé sur RTL4 aux Pays-Bas, a permis de doubler la moyenne de la case (34,2% de PDA). Certains formats mettent en avant des cultures locales (la culture latino-américaine pour le programme américain Q’Viva! The Chosen) ou des compétences très spécifiques (recherche de toréros, tatoueurs, designers, stylistes…). La télé-réalité recycle souvent ses anciennes vedettes : au Danemark, Reality Queens of the Jungle a atteint 11,1% de PDA sur TV3 et doublé la moyenne de la case. Plusieurs nouveaux jeux de plateau font appel aux compétences intellectuelles (The Exit List au Royaume-Uni) ou physiques des candidats. Au Brésil, le reality show Amazonia a rajouté une touche éco-responsable aux règles du jeu.
Les nouveaux programmes de société ont mis en avant des valeurs d’altruisme et de différence. Au Japon, le programme Bari Bara, diffusé sur NHK2, a abordé sans tabou la question du handicap. Au Danemark et au Royaume-Uni, Gok’s Teens : The Naked Truth aide les adolescents à surmonter leurs complexes… Les nouvelles émissions de coaching ont fait appel à des célébrités mais aussi à des anonymes, comme Agony Uncles / Agony Aunts en Australie ou Dear Neighbours, Help our Daughter Find Love en Israël…
Les fictions ont fait la part belle aux héroïnes (au Danemark, la fiction Rita a permis à la chaîne TV2 de gagner 7 points d’audience sur la case) et aux histoires futuristes (avec 9,2% de PDA sur Fox aux Etats-Unis, la série Touch est le meilleur lancement du début d’année). 
Si la télévision française initie peu de formats, elle se montre assez réactive sur les importations de formats étrangers. «La France importe beaucoup de programmes et en exporte peu. La balance commerciale en matière de programmes est absolument exécrable. Nous avons notamment un déficit en séries longues. C’est un enjeu à caractère industriel mais cela montre aussi que le marché français a encore de belles perspectives à l’export», a indiqué Pascal Josèphe.

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