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Les perspectives du e-commerce en France en 2015 mesurées dans le baromètre Fevad/CSA

Les perspectives du e-commerce en France en 2015 mesurées dans le baromètre Fevad/CSA

Dans le cadre de la conférence Fevad portant sur le bilan 2014 du e-commerce, l’institut CSA a présenté hier le volet prospectif («Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ?») du dernier baromètre Fevad/CSA (voir archive).
Une grande majorité des sondés (61%) considèrent que le contexte économique n’affectera pas leur consommation en ligne en 2015 et 18% des e-acheteurs estiment que le contexte les incitera à acheter plus sur Internet. Ces chiffres sont en progression par rapport à l’année précédente (57% et 17%).

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90% des personnes interrogées envisagent d’acheter la même part (74%) ou plus (16%) sur Internet qu’en 2014.

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Les 2 secteurs qui concentrent le plus d’intention d’achat en 2015 sont le secteur habillement/mode (61%) et les produits culturels (54%). Le secteur voyage/tourisme (42%) prend la 3ème place aux produits techniques / électroménager (38%).

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En 2014, 29% des équipés ont utilisé leur tablette pour acheter vs 27% en 2013, et 17% des équipés ont utilisé leur smartphone vs 11% en 2013. L’achat sur smartphone concerne particulièrement les 25-34 ans (28%), les détenteurs de forfaits 4G (23%) et les équipés de grand écran (21%).
Pour 2015, les achats sur smartphone devraient concerner principalement les domaines du tourisme, de la mode et des produits culturels.

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L’étude confirme aussi l’engouement des e-acheteurs pour la consommation collaborative et l’achat en vente directe. Elle propose également un focus sur les objets connectés, encore utilisés de façon confidentielle mais qui devraient concernés davantage d’utilisateurs en 2015.
Ces résultats sont issus de l’enquête Fevad/CSA sur le bilan des achats de Noël 2014 sur Internet, réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français de 18-75 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats ont été redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

 

 

 

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