|

Les projets d’achat en ligne des Français pour le Black Friday et le Cyber Monday d’après Médiamétrie

Les projets d’achat en ligne des Français pour le Black Friday et le Cyber Monday d’après Médiamétrie
Au troisième trimestre 2018, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 38 millions (37,7 millions) soit 861 000 de plus qu’il y a un an. Parmi les participants aux opérations promotionnelles (Black Friday et Cyber Monday les 23 et 26 novembre 2018), 89% envisagent d’en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet.
Vêtements, chaussures et accessoires de mode arrivent en tête des produits ciblés pendant Black Friday et Cyber Monday (49%). Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 151€ en ligne contre 199€ en magasin durant ces événements promotionnels.
Pour 58% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats de Noël en ligne. De plus, le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%) et un choix plus large (46%) poussent les cyberacheteurs à effectuer leurs achats sur Internet plutôt qu’en magasin. Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix en ligne sont moins élevés.
Que ce soit en magasin ou sur Internet, les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269€ pour les achats de Noël, en légère baisse par rapport à 2017.
Les dépenses moyennes en ligne, qui restent majoritaires face aux autres canaux d’achat, sont également en baisse mais dans une moindre mesure et s’élèvent à 190€ (-6% vs. 2017). Cependant, 75% des cyberacheteurs consacreront un budget aussi élevé qu’en 2017 et 8% dépenseront plus.
Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux/jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription