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Pour un Français sur deux, Google est l’entreprise qui symbolise le mieux le développement d’Internet (sondage Ifop / Enjeux Les Echos)

Pour un Français sur deux, Google est l’entreprise qui symbolise le mieux le développement d’Internet  (sondage Ifop / Enjeux Les Echos)

Selon le sondage réalisé par Ifop pour Enjeux Les Echos, 49% des Français citent spontanément Google comme «l’entreprise ou la marque qui incarne le mieux aujourd’hui le développement d’Internet». Le moteur de recherche est plus cité par les hommes (54%) que par les femmes (45%). Microsoft et Apple arrivent loin derrière avec 6% et 5% des citations. Amazon et Facebook se partagent la quatrième place avec chacun 4%. Facebook est le seul réseau social recueillant au moins 1% des réponses. Twitter est cité par moins de 1% de l’échantillon. Les marques des distributeurs Orange et Free recueillent respectivement 3% et 2% des citations. Le niveau de 1% est atteint par les marques Yahoo!, Windows, eBay, Wikipedia et Cdiscount. Moins de 6% des sondés citent une autre marque, parmi lesquelles Le Bon Coin, IBM, Dailymotion, YouTube, Mozilla et PriceMinister, recueillant toutes moins de 1% des réponses.

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L’Internet est un symbole de la mondialisation pour 93% des Français, mais ils jugent aussi qu’il est une bonne chose pour l’économie française (78%) et qu’il crée des emplois (75%). 83% considèrent qu’il fournit une information de bonne qualité. Internet est aussi reconnu comme un instrument facilitateur du quotidien par 95% des Français et considéré comme indispensable par 86% d’entre eux.
Cependant, pour 42% des sondés, Internet est perçu comme quelque chose qui les inquiète et 76% le trouvent incontrôlable. En particulier, les réseaux sociaux sont dans le viseur : 57% des Français trouvent le développement de Facebook inquiétant et 51% celui de Twitter. Ils sont plus rassurés par Amazon qui est une bonne chose pour l’économie française, selon 36% des sondés.
L’échantillon de 1 009 personnes est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’enquête a eu lieu online du 3 au 6 mai 2013.

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