Satisfecit du CSA à France Télévisions pour son bilan 2011
Ce bilan qui met en lumière l’évolution des grilles note que l’information a été renforcée, les programmes sportifs ont été répartis sur quatre chaînes, les émissions régionales de France 3 ont été plus nombreuses, de même que les plages de France Ô consacrées à la musique.
Le conseil précise qu’en 2011, France Télévisions a respecté ses quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques sur chacune de ses antennes nationales.
Le quota renforcé d’œuvres audiovisuelles a été respecté, avec 74,2% d’œuvres européennes et 59,5% d’œuvres d’expression originale française diffusées entre 18 heures et 23 heures tous les jours, et entre 14 heures et 18 heures les mercredis, samedis et dimanches.
Le CSA précise que France Télévisions a respecté ses engagements d’investissement dans la production audiovisuelle. Le groupe a consacré 406,255 M€, soit 19,5% de son chiffre d’affaires de référence au développement de la production d’œuvres audiovisuelles européennes ou d’expression originale française.
France 2 et France 3 ont investi 61,7 M€ dans le préfinancement de longs métrages européens ou d’expression originale française (coproduction et préachat de droits de diffusion).
Autres points satisfaisants selon le conseil :
– l’application de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé,
– l’offre sportive de France Télévisions est désormais proposée sur quatre chaînes et fait l’objet d’une meilleure répartition entre celles-ci. En 2011, France 2 a sensiblement augmenté ses programmes de débat sur des sujets d’actualité. La chaîne a notamment proposé, le jeudi, une soirée entièrement consacrée à l’information. France 3 a également accru son offre de magazines d’information avec la création du 12/13 dimanche, après celle de Soir 3 politique en 2010, et de La Voix est libre, émission régionale désormais déclinée en 24 versions. Pièces à conviction est devenu un magazine mensuel,
– une meilleure accessibilité des programmes,
– le développement de l’offre délinéarisée,
– le nouveau mode d’approvisionnement des chaînes Outre-Mer 1ère,
– l’accroissement des programmes régionaux de France 3,
– la représentation de la diversité.
À lire aussi
Aujourd'hui, Médiamétrie lance sa nouvelle mesure d'audience de la télévision
Face à la mutation des usages télévisuels, de la multiplication des plateformes et de l'arrivée de la publicité dans leur écosystème, l'évolution de la mesure semblait inévitable. Ce 2 janvier 2024 est publiée la première vague d'une nouvelle mesure cross média et de l'ensemble des points de contact avec la TV. Laurence Deléchapt, directrice TV et cross média chez Médiamétrie, dévoile les contours de cette évolution.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous