Selon Kantar Media, les investissements bruts médias hors internet ont augmenté de +11,4% en avril et de +11,8% au premier quadrimestre
Dans la lignée du 1er trimestre qui se situait à +12%, le mois d’avril, bénéficiant encore de l’effet de base, a vu le marché publicitaire progresser de +11,4%, en brut sur 5 médias (TV, presse, radio, publicité extérieure, cinéma).
Kantar Media note que presque tous les secteurs sont à la hausse sur le premier quadrimestre 2010, versus celui de 2009, qui affiche au total une progression de +11,8%. Seuls les télécoms affichent une baisse conséquente (-14,6 Millions d’euros soit -3,9%), attribuée notamment au retrait de SFR.
Tous les médias voient progresser leurs recettes brutes sur 4 mois : de la presse à +5,7% au cinéma à +23,2%, en passant par la radio (+10,1%), la publicité extérieure (+10,2%) et la télévision (+18,9%).
Les évolutions observées cette fois en volume de publicité sont, pour certains médias, inférieures aux évolutions en valeur brute, mais restent encourageantes : +2,2% pour la presse et +7,2% pour la radio. Le volume publicitaire sur la télévision nationale progresse de +18,7%, plus fortement que sur les chaînes de la TNT (+17,8%).
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous