|

Soupçons d’ingérence à BFMTV : une officine israélienne en cause

TV
Soupçons d’ingérence à BFMTV : une officine israélienne en cause

L’affaire visant le présentateur de BFMTV Rachid M’Barki, mis en cause pour des sujets ayant subi une influence extérieure, est liée à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine israélienne, révèle une enquête d’un consortium international de 100 journalistes.

Selon cette enquête du collectif de journalistes Forbidden Stories, auquel a contribué pour la France la cellule investigation de Radio France et Le Monde, cette affaire est liée à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine israélienne, qui vendrait ses services dans le monde entier.

Les journalistes d’investigation ont pu rencontrer un responsable de cette officine en Israël, désignée sous le nom de « Team Jorge ».

Il leur a affirmé, démonstration à l’appui, pouvoir créer automatiquement de faux comptes en ligne, générer automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux ou pirater des emails ou des comptes Telegram, pour influencer des campagnes électorales notamment.

Dans le cas de Rachid M’Barki sur BFMTV, les brèves diffusées avaient trait aux oligarques russes, au Qatar, au Soudan, au Cameroun, ou encore au Sahara occidental et auraient été « fournies clés en main pour le compte de clients étrangers », selon le consortium d’investigation.

La première chaîne d’information de France avait ouvert en janvier une enquête interne en raison de soupçons visant Rachid M’Barki.

(avec AFP)

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription