|

Nos lecteurs, aussi branchés soient-ils, restent passionnés par l’écrit

Nos lecteurs, aussi branchés soient-ils, restent passionnés par l’écrit

100%média : Vous publiez la semaine prochaine le numéro 3000 du Journal de Mickey. Comment évolue l’approche de la presse par les enfants « digital native » ?

Jean-Charles Lajouanie : Nous célébrons effectivement la sortie du numéro 3000 du Journal de Mickey. Ce numéro double de 148 pages, un véritable collector, fait la part belle à l’historique du journal, aux auteurs phares de toutes ces années, aux BD cultes qui ont émaillés ces trois mille numéros. Mais au-delà de cet aspect vintage et nostalgique nous restons vigilants. Les enfants changent vite, ils se passionnent pour l’actu, la télé, le net. Ils sont de plus en plus zappeurs, et deviennent adultes beaucoup plus rapidement. Nous consacrons donc beaucoup de pages à l’interactivité, au net, sans toutefois oublier que nos lecteurs aussi branchés soient-ils, restent passionnés par l’écrit, la qualité graphique de nos BD, l’humour de nos rubriques… Le succès de notre opération « ta photo dans le journal » en est une preuve incontestable. En effet, nous publions dans le numéro 3000 un poster géant fait de milliers de photos de nos lecteurs.

Quels sont les thématiques préférées des 7-12 ans et qu’est-ce qui les fait le plus réagir ?

La BD, Disney ou non Disney fait l’unanimité chez nos lecteurs. Ils sont dingues de Donald comme de Titeuf, de Mickey comme de Parker et Badger ou de l’Elève Ducobu. Mais nos reportages les passionnent aussi. Quand on passe une semaine à 300 mètres de la surface dans un sous-marin nucléaire, 24 heures avec les pompiers, deux jours avec les créateurs fous d’un jeu vidéo complètement dingue ou une journée entière sur les plateaux télé pour des tournages d’émissions et que nous consacrons 6 ou 8 pages à ces sujets, je vous garantis que nos lecteurs apprécient le papier, la qualité des photos et des textes… Bien évidemment les animaux, les stars (de la téléréalité ou du cinéma) et la défense de l’environnement demeurent des thèmes primordiaux. L’état de la planète préoccupe beaucoup les 7-12 ans . Nous nous efforçons de les informer sans toutefois les angoisser.

Quels sont les projets de Disney Hachette Presse ?

La quinzaine de titres que nous publions demande des mises à jour permanentes, des nouvelles formules graphiques et rédactionnelles. Chaque jour est donc riche de projets, de créations, d’idées nouvelles. Nous allons aussi continuer à développer nos sites Internet, journaldemickey.com et witch.com, et améliorer la complémentarité de ces sites avec leur titre référent. Nous croyons au bi-média, car nous ne considérons pas le net comme une menace pour le print, mais plutôt comme un prolongement logique de nos publications.

Jean-Charles Lajouanie, Directeur des rédactions de Disney Hachette Presse

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription