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Toyota toujours leader des Best Global Green Brands 2012 d’Interbrand, Danone parmi les plus fortes progressions de l’année

Toyota toujours leader des Best Global Green Brands 2012 d’Interbrand, Danone parmi les plus fortes progressions de l’année

Interbrand a présenté hier le palmarès 2012 de son classement annuel des Best global Green Brands réalisé avec Deloitte, qui fait état des marques mondiales les plus performantes en matière d’écologie. Les deux instituts établissent la dimension écologique d’une marque en combinant la perception d’un point de vue des consommateurs et la performance telle qu’elle est reportée, notamment dans les rapports de RSE ou développement durable. Le classement n’inclut que les marques mères qui sont également des marques produits ou services.
Toyota, qui vient d’augmenter la gamme de ses véhicules écologiques, conserve sa position de leader dans le classement. En 2012, le Top 10 des marques vertes présente une dominante plutôt occidentale avec 3 marques américaines, 3 marques japonaises, 3 marques allemandes et une marque française (Danone). 4 secteurs se détachent dans le palmarès des 50 marques les plus performantes : l’électronique (12 marques représentées), l’automobile (8 marques), les services financiers (7 marques) et les marques de grande consommation (5 marques).
Selon les auteurs de l’enquête 2012, les marques d’électronique ont encore des efforts à faire sur la filière d’approvisionnement et sur la logistique mais elles s’engagent auprès de leurs clients pour diminuer les consommations électriques. L’automobile a réussi à retourner la situation grâce à des actions importantes sur un nombre restreint de modèles. Alors que l’impact écologique de la finance est souvent difficile à mesurer, les consommateurs sont surtout en attente d’une attitude plus durable dans leurs actes d’investissements. Les marques de grande consommation ont pour la plupart fait des efforts dans la conception de leurs produits et du packaging.
 

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Le classement 2012 compte 3 nouveaux entrants : Nissan à la 21e place, H&M à la 46e place et UBS à la 50e place. Les plus fortes progressions sont à mettre au crédit de Starbucks et UPS (+ 6 places), Danone et Ford (+ 5 places), Honda, Panasonic et Coca Cola (+ 4 places). En revanche, 3M a perdu 10 places en un an, quand Allianz et Nike en ont perdu 9. Trois marques sont sorties du classement : accenture, Barclays et Campbell.
Le score de perception écologique a été établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée auprès d’un panel de 10 000 consommateurs répartis dans les 10 premiers pays en termes d’impact économique (Etats-Unis, Japon, Chine, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Espagne et Inde). Chaque marque a été notée par au moins 125 consommateurs par marché.

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